Je baisse, j'éteins, je décale

Le Ministère de la Transition Écologique souhaite aider les Français à réduire leur consommation d’énergie.

Conscient de l’enjeu écologique et économique que représente l’énergie en 2023, le Gouvernement conseille des actions simples à réaliser au quotidien.

«Je baisse, j'éteins, je décale» peut permettre de réaliser jusqu’à 19% d’économies sur sa facture énergétique.

En quoi consiste ces gestes simples :

  • “Je baisse” : en diminuant la température de son chauffage d’un degré, vous pouvez faire une économie de 7% sur votre facture d’énergie ;
  • “J’éteins” : d’après l’Ademe, en éteignant vos appareils en veille, il est possible d’économiser 10% sur la facture de votre fournisseur d’électricité. Une économie d’environ 80€ par an ;
  • “Je décale” : l’objectif est de consommer en dehors des heures de pointe (8h-13h/18h-20h). N’hésitez pas à comparer les fournisseurs d'électricité pour profiter des meilleurs tarifs en heures creuses.

Pour plus d’économie :

  • réglez le chauffage à 19 °C ;
  • réglez le chauffe-eau à 55 °C ;
  • installez un thermostat programmable.

Plus d’informations sur https://www.ecologie.gouv.fr/chaque-geste-compte.

Les capacités limitées de production d'électricité en France risquent d'entraîner de fortes tensions du réseau durant les pics de consommation de l’hiver. En cas de risque de coupures, restez informés des alertes Ecowatt.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chèque énergie : nouveautés 2023
 

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaire via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer : 

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie : 

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?

 

INFORMATION SMICTOM
l'optimisation des tournées de ramassage[...]
Document Adobe Acrobat [157.8 KB]
INFORMATION SMICTOM
tableux type d'une semaine.pdf
Document Adobe Acrobat [278.5 KB]
INFORMATION SMICTOM
l'optimisation des tournées de ramassage[...]
Document Adobe Acrobat [157.8 KB]
INFORMATION SMICTOM
cartes collectes ordures menageres_.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
INFORMATIONS SMICTOM
cartes collectes emballages.pdf
Document Adobe Acrobat [775.1 KB]

                                    TRÈS HAUT DÉBIT

 

Le Très Haut Débit arrive sur notre commune d'ici la fin du mois de Novembre grâce au réseau SYADEN THD Radio.

Il permettra un accès internet d'un débit de 30 Mb/s (équivalence très bon débit ADSL). Pour ce faire, le SYADEN a installé des points hauts à proximité de notre commune. Une antenne de réception devra être installée sur vos toitures afin de recevoir le signal, l'opérateur internet que vous aurez sélectionné s'en chargera.

 

Afin de connaitre l'avancement du projet, veuillez-vous rendre sur le site internet : www.syaden-thdradio.fr

Les opérateurs présents sur le réseau sont : Alsatis Télécom, Apinet et Nordnet. Les offres proposées pourront convenir aux particuliers et aux professionnels.

 

Le projet THD Radio, porté dans son ensemble par le SYADEN à l'initiative de son président M. BANQUET, vise à améliorer l'accès internet pour plus de 220 communes. La complétude du déploiement de la fibre devrait se mettre en place sur nos communes dans les 5 prochaines années. Dès que la fibre sera présente, vous pourrez alors basculer sur les offres fibre. Les matériels THD radio seront alors déposés.

Consultation Charte ZNT
CP_consult_charte ZNT riverains.pdf
Document Adobe Acrobat [68.8 KB]

 

Guide 2022 des Démarches ANTS.

Cette année, pour simplifier les demandes des internautes nous avons créer pour les résidents de votre commune, un guide 2022 des télé-procédures administratives avec l’ANTS pour obtenir: 

⚠️ Attention aux arnaques il est important d’être sur ces gardes contre des faux sites en ligne de carte grise rédigés dans un français douteux, car de multiples tromperies à la carte grise sont menées en ce moment depuis l'étranger et ont fait de nombreuses victimes sur le territoire Français.

 

Ordures ménagères

 

Ramassage des ordures ménagères

mercredi matin

 

Ramassage tri sélectif (collecte sélective)

mercredi matin

 

Collecte du verre

Déposer dans les colonnes à verre

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des bornes et conteneurs prévus à cet effet. Ces derniers sont situés à proximité des lieux de service après-vente ou entrées de magasin. 
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge. Voir ce site pour plus d'informations. 
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières spécialisées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui à la charge de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes dédiés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

 

 

Déchetteries

- Saint Papoul, Route d'Issel

mercredi : 8h/12h - 14h/17h

samedi : 14h/17h

 

- Castelnaudary, av du Président

lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi

8h/12h - 14h/17h

 

Pour tous renseignements

SMICTOM : 04 68 94 18 63

                Mairie de

VERDUN-EN-LAURAGAIS

1, route de Castelnaudary

11400 Verdun en Lauragais

Tél. 09 79 29 03 65

 

 

 Horaires du secrétariat

lundi, jeudi, vendredi
de 10h à 12h.

Fermé le mardi et mercredi.

 

 

 

 

 

              Sécheresse 2022 

    Information aux propriétaires de

              VERDUN EN LAURAGAIS

Les propriétaires de Verdun en lauragais ayant constaté des dommages sur leurs biens immobiliers relatifs à la sécheresse durant la période du 1er juin 2022 au 31 aout 2022, sont invités à les déclarer à la Mairie (par courrier ou par mail) afin que soit constitué un dossier à destination de la Préfecture de l’Aude pour une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. 

 

      EXTINCTION ECLAIRAGE PUBLIC

 

Après des essais concluants durant le week-end, les travaux réalisés récemment permettent désormais de mettre en œuvre la politique d'économie telle que présentée dans « Info Verdun » d’octobre.

Par conséquent la municipalité vous informe qu’à compter du 24 octobre au soir l’éclairage public sera éteint de minuit à 5h30.